La mauvaise idée d’acheter sur Aliexpress

Ces derniers temps, sur Youtube, je suis tombée sur des vidéos intrigantes de personnes clamant haut et fort leurs achats sur Aliexpress. Voir même, conseiller le site pour acheter des goodies ! Autant vous dire que j’étais circonspecte face à ces réactions. Ainsi donc, je vais vous dire aujourd’hui pourquoi c’est mal d’acheter sur Aliexpress.

Aliexpress, késako ?

Difficile de passer à côté de ce nom. Vous l’avez sûrement entendu au moins une fois parce que même en dehors de la japanime, le site fait parler de lui. Aliexpress est en fait un site de vente en ligne de type marketplace. En gros, le site ne vend pas lui-même des objets mais sert d’intermédiaire de vente entre l’acheteur et les vendeurs. En effet, le site permet à des vendeurs de se créer une boutique en ligne facile et intuitive. Et pour l’acheteur, ce principe lui permet d’avoir le choix entre différents vendeurs pour l’achat d’un objet et de choisir celui qui lui convient. Ebay, PriceMinister, Amazon (en partie puisque le site fait aussi de la vente directe), Rakuten sont des sites de type marketplace.

Aliexpress est d’ailleurs considéré comme le « Amazon chinois », ce qui veut tout dire. C’est devenu, en quelques années, l’un des plus gros sites de commerce en ligne, peut-être devant Amazon qui sait. Et surtout, le site se targue de posséder des interfaces en plusieurs langues, dont le français. De quoi mettre en confiance les acheteurs, là où l’interface de Rakuten pourra faire peur car entièrement en anglaise (et basculant parfois en japonais, bonjour l’angoisse.). Aliexpress soigne son apparence et il n’est pas étonnant que de nombreuses personnes achètent dessus. Mais pas que pour ça.

Au lieu des 99euros actuellement sur la boutique Square-Enix

Des prix défiants toute concurrence

La raison principale pour laquelle les gens achètent sur Aliexpress est sa politique commerciale complètement hallucinante. Les prix pratiqués sur le site sont aberrants puisqu’ils cassent complètement le marché. Enfin, vous vous demandez, mais comment font-ils ? Eh bien, venons-en aux faits. Les vendeurs d’Aliexpress sont presque tous chinois…et vendent essentiellement de la contrefaçon.

Et soyons honnête, se procurer un sac d’une grande marque de luxe n’est pas donné à tout le monde. Alors, le payer 10 fois moins cher que sa valeur originale, c’est forcément pas mal ! Sauf que voilà, c’est de la contrefaçon. Et le pire dans l’histoire est que si les douanes tombent sur votre colis et l’ouvrent, vous encourrez des peines d’amendes très salées…

D’ailleurs, le site est par ailleurs dans le collimateur des douanes internationales mais s’en sort toujours bien (pour l’instant) du fait que le site dissimule très bien ses articles contrefaits. Sauf pour la Japanime. Parce que bon, là dessus, les douaniers n’y connaissent pas grand chose. Même si les vendeurs sont suffisamment subtils pour cacher leurs contrefaçons. Comme par exemple, indiquer que telle figurine est une « version chinoise » crée pour leur marché. Et évidemment pleins de gens tombent dans le panneau.

Pourquoi s’embêter à aller sur la boutique officielle…

Des goodies comme s’ils en pleuvaient

Niveau goodies, Aliexpress est clairement le meilleur site au monde pour acheter à bas prix. Des Nendo à 10 euros, des figurines PVC-scale pour moins de 50 euros (alors que leur vraie valeur peut aller jusqu’à une petite centaine d’euros), bref tout est bon pour acheter à pas cher ! Les figurines POP de One Piece sont particulièrement touchées vu que très prisées par les fans. Et franchement, ça change pas grand chose de payer 25 euros au lieu de 80 ? Après tout, c’est juste du plastique…

Sauf que voilà, les contrefaçons de figurines, c’est souvent moches. Et si parfois ça ressemble pas trop mal quand même, on y trouve un certain nombre de problèmes notoires : obsolescence de la qualité, plastique qui se déforme au contact de la chaleur, tout ou partie d’une figurine qui se cassent souvent à cause de malfaçon, socle qui ne tient pas (un grand classique !), couleurs baveuses etc.

Mais je dois vous avouez, j’ai parfois grave envie de moi aussi commander sur Aliexpress quand je vois le prix indécent de certaines figurines. Et me dire que payer 60 euros plutôt que 200 euros, ça me parait pas une mauvaise idée en soit. Je gagne de l’argent et puis, sur les images, c’est pas si nul que ça…

Vous m’excusez, je vais chercher un seau…

La lourde impression d’avoir acheter de la bouse

Si on a de la chance d’avoir des contrefaçons de bonnes factures, vous vous mordrez vite les doigts, soit à cause des soucis que vos figurines rencontreront un moment donné, soit parce que vous allez vous rendre compte que les versions officielles sont 1000 fois plus belles. Si, si je vous assure ! Peut-être vous vous dites que c’est moi-même qui me fait arnaquer à acheter à des japonais véreux alors que je pourrais gagner énormément d’argent à prendre de la contrefaçon, mais c’est un fait : vous aurez de plus en plus de mal à assumer ces achats.

Déjà parce que des figurines, c’est fait pour s’afficher, pas pour rester dans des cartons. Et que comme tout bon fan, vous irez forcément faire votre kéké sur My Figure Collection et de découvrir que vos figurines sont de vraies bousasses infâmes. Ca fait mal.

Mais surtout, en achetant de la contrefaçon, vous ne faites que donner votre argent à des malfaiteurs. SISI. La contrefaçon, c’est un commerce tenu par des mafieux qui se font de l’argent facile en contrefaçonnant tout et n’importe quoi, du moment que ça rapporte de l’argent. Donc, au lieu de rétribuer vos artistes préférés, vous ne faites que participer à la contrebande internationale. Dit comme ça, ça fait peur. Mais c’est la vérité.

Sur d’autres licences, c’est pas vraiment mieux…

Aliexpress vend-t-il que de la contrefaçon ?

Question qui revient régulièrement, mais le site chercherait, parait-il, à réduire son nombre de contrefaçons en ligne. TIENT DONC. D’après le dirigeant bien entendu. Concernant les goodies, j’ai de gros doutes à l’heure actuelle. J’en ai vu à des prix normaux, ce qui laisse croire que c’est possiblement du vrai parmi la montagne de ramasse-poussières contrefaites. Mais le reste…MOUAIS. Disons que ça me parait dingue de trouver des figurines, parfois difficiles à trouver, à des prix aussi bas, avec autant de choix sur le site. Surtout quand partout ailleurs, on se tape un « stock indisponible ».

Parce que, dites-vous que si une figurine que vous avez du mal à trouver sur des sites de renom se trouve en nombre sur Aliexpress, y’a de gros risques que ces versions soient des contrefaçons. D’autant plus que selon les modèles, les prix tendent vers le haut plutôt que le bas. Après je ne dis pas que c’est impossible. J’ai déjà acheté des figurines d’occasion au Japon à des prix abordables. Mais c’était des versions rééditées et populaires, donc trouvables un peu partout et en déstockage dans plusieurs magasins.

Et puis bon, la mention « chinese version » laisse perplexe. Comme si les japonais produisaient des versions spécifiques plus moches pour les chinois. Non sans déconner, même bourrés, les mecs du marketing tenteraient jamais un truc pareil. Ca n’a aucun sens. Ouvrez les yeux. Et puis, pourquoi les japonais iraient s’emmerder à faire différentes versions pour différents pays ? Aucune logique.


Au final, Aliexpress est un site à bannir. Regardez le bien et oubliez le. Ne cédez pas à la tentation d’acheter dessus, vous allez le regretter. Mais vraiment. Economisez plutôt pour vous acheter une belle figurine officielle plutôt que de la bouse à 20 euros que vous aurez même pas envie d’afficher sur vos étagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *